Miracle Morning: ma routine matinale à Nice

Il y a huit ans, je quittais Paris pour Nice. Mon quotidien s’est donc retrouvé chamboulé du tout au tout… Et plutôt dans le bon sens j’ai envie de dire. En effet, cette aventure m’a fait prendre conscience de l’impact considérable que peut susciter l’environnement sur la santé mentale. Vivre 52 semaines sous le soleil n’est pas la même chose que de vivre 52 semaines sous la grisaille, n’est-ce pas ?

Durant ces huit dernières années, j’ai pu mettre en pratique la fameuse routine matinale créée par l’écrivain Had Elrod, le « Morning Miracle« . Ce livre a été une vraie révélation puisqu’il est apparu à une période de ma vie où tout prenait un nouveau sens (séparation, déménagement, nouveau job…). C’était donc le moment idéal pour le mettre en pratique.

L’intérêt de cette routine est de se lever tôt afin de focaliser son esprit sur son bien-être intérieur à travers différents activités en développement personnel. Des activités qui m’ont permise de me développer intellectuellement, spirituellement et physiquement. Depuis, elles sont devenues, pour ma part, des vraies habitudes que je vous présente en quelques lignes.

1. Ma routine matinale en 6 étapes à Nice

Se réveiller en douceur…

…avec une petite musique relaxante afin que la transition soit plus douce et agréable. Environ 5 minutes me suffisent pour vraiment me réveiller. Je lance une grande inspiration et hop, je choppe le premier bouquin sur ma table de chevet.

Lire…

…quelques pages d’un livre, généralement un bouquin en développement personnel. J’essaie de lire 5 pages environ. Pas trop pour bien assimiler les informations et pas moins pour avoir le temps de me plonger dedans. Une fois le livre posé, un peu d’étirement ne fait pas de mal.

Etirement et Yoga…

… pour s’échauffer un peu après une bonne nuit immobilisée. Il est important d’y aller progressivement. Pour ma part, je commence mon yoga par la salutation du soleil. Je répète cet enchainement 3 fois d’affilée. Puis, je fini par une séance d’étirements et je m’assieds pour respirer.

Méditer…

…pour observer mes pensées, mes émotions, mes joies, mes peurs… avec objectivité. Avec des années d’expériences, je peux méditer seule sans être guidée. Par moment, j’alterne avec quelques séances sur petit bambou. Une séance de 10 minutes est très bien pour commencer la journée. Puis, une fois revenu au moment présent, on prend le petit carnet et un stylo

Ecrire…

…pour étaler mes pensées et les conscientiser. Cela peut concerner ma todo list professionnelle comme mes doutes personnelles. Cette activité permet de prendre de la hauteur et de mieux identifier les problèmes lorsqu’il y en a. Après toutes ces étapes, on est déjà bien réveillé alors c’est parti pour une activité plus dynamique.

Courir, marcher, pédaler, nager…

…au lever du soleil. Habitant à 8 minutes à pied de la Promenade des Anglais, je cours pour admirer les incroyables levers du soleil et ressentir la lumière énergisante du matin. La Côte d’Azur nous permet de jongler entre plusieurs activités physiques tels que la marche, la nage, le vélo, la course… et le faire au lever du soleil, cela décuple toutes les sensations positives.

routine matinale nice
Baignade matinale à 6h30

2. Les bienfaits de cette routine matinale

Cette routine apporte de nombreux bienfaits qui ne sont plus à prouver. Voici une liste de ce qu’elle a pu m’apporter :

  • Amélioration de la concentration
  • Trouver un sens dans son quotidien
  • Se recentrer sur son bien être intérieur
  • Baisse de ruminations
  • Eclaircissement des idées
  • Création d’un petit cocon où on se sent en sécurité
  • Sensation de fierté et d’émotions positives
  • La baignade du matin au lever du soleil décuple pour ma part tous ces bienfaits

3. Les méfaits de cette routine matinale

Au fur et à mesure des mois et des années qui passent, j’ai réadapté cette routine à ma façon. Je pratique mes étirements et mon yoga tous les matins mais j’ai décidé de pratiquer les autres activités peut-être 2 fois par semaine.

Je m’explique, bien que les bienfaits cités ci-dessus sont indiscutables, le côté routinier devient automatique. la nouveauté a disparu et les émotions qui vont avec également. Exemple: écrire sa gratitude sans ressentir les émotions de joie que cela devrait procurer n’a aucun sens. Et malheureusement, au bout de 6 mois que vous pratiquez cette routine tous les jours, il est fort probable que vous ne ressentirez plus rien parce que c’est devenu automatique. Le problème est que l’émotion est un élément crucial à prendre en compte lorsqu’on met en place ce genre de routine.

Il est donc important de ne pas s’enfermer dans des activités en faisant les choses juste machinalement. Il est indispensable de ressentir des émotions positives en la pratiquant. Si ce n’est plus le cas, faites une pause, prenez de la distance et recommencez quelques jours ou quelques semaines plus tard. Pour ma part, j’ai décidé de changer mes habitudes en m’inscrivant dans la superbe salle de sport le Club Metropolitan Nice situé au dernier étage du centre commercial CAP 3000

Et si parmi vous, certains ont testé cette routine, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.