CAP 3000 Nice, Meilleur Centre Commercial du Monde 2022 au MIPIM

Si on m’avait dit un jour que le premier centre commercial français CAP 3000 à Nice serait élu « Meilleur centre du monde », je vous aurais ris au nez !

Mais comme apparemment la vie est faite de pleins de surprises et que surtout RIEN est impossible. alors je répond OUI ! Dans cet article, nous allons voir l’évolution du plus centre commercial de la Côte d’Azur au fil des années et ça en vaut le détour.

1. CAP 3000, dix ans auparavant

J’ai découvert CAP 3000 en 2013, à l’époque où ce n’était qu’un gros bloc sans charme avec ses 3000 places de parking à ciel ouvert (parce que oui 3000 fait référence aux nombres de places 🙂). Le centre commercial, qui se trouve en face de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, n’avait vraiment rien de séduisant à cette période. Son architecture était très classique et sans modernité. Son seul atout dirais-je pouvait être son emplacement au bord de mer. J’y allais que très rarement et quand je devais m’y rendre, c’était principalement pour aller à la pharmacie, réputée dans la région pour pratiquer des prix très intéressants.

CAP 3000 en 1969
Source https://associationprise2.wordpress.com/

2. L’arrivée de Polygone Riviera

Et puis il aura fallu l’arrivée de Polygone Riviera en 2015 pour que les choses se bousculent enfin. En effet, alors que CAP3000 Nice n’est qu’à l’époque qu’un bloc de 85 000m2 à ciel fermé où logent 50 magasins, Polygone Riviera débarque en force avec un concept innovateur et inédit en France:

  • celui de proposer une expérience shopping unique à ciel ouvert
  • dans un environnement naturel où sont plantés 1000 arbres
  • sur plus de 70 000m2en mêlant mode premium, art contemporain et divertissement
  • au design ultra moderne et épuré pour 150 magasins

Expérience shopping unique à ciel ouvert dans un cadre 100% naturel
Source Polygone Riviera

Panique à bord à CAP 3000 donc, le centre commercial souhaitant garder sa position de leader dans la région se prépare à un lifting total en confiant les bistouris au promoteur Altarea-Cogedim.

3. CAP 3000 Nice en pleine rénovation

Le centre CAP 3000 est né en Octobre 1969 et s’est tout de suite positionné comme leader dans la région et au niveau national. En effet, c’est le premier centre commercial à être construit en France. Aujourd’hui, il est passé 5ème plus grand centre commercial.

Depuis, de nombreux centres sont apparus partout en France, mais sur la Côte d’Azur, CAP 3000 a toujours gardé le monopole. En 2015, alors que Polygone Riviera s’apprête à ouvrir ses portes, CAP 3000 est en pleine rénovation. Celle-ci durera jusqu’à 2021 soit 6 ans de travail acharné au quotidien afin d’offrir la meilleure expérience shopping aux clients.

Sa force de frappe ? Son emplacement bord de mer et comme vous l’aurez compris, sa stratégie va essentiellement se reposer sur cet axe là.

Au menu :

  • Extension du nombre d’enseignes atteignant les 300 magasins
  • Extension de la superficie commerciale passant de 85000m2 à 135000m2
  • Agrandissement du parking passant de 3000 à 4800 places
  • Augmentation de restaurants avec ouverture sur la mer avec 5000m2 de terrasse + vue panoramique
  • Augmentation du personnel passant de 1500 à 2300 postes
  • Modernisation de la façade

4. CAP 3000 renaît de ses cendres

Un vrai chantier de rénovation qui aura durer 6 ans. Comme si toute la ville de Nice était en travaux à la même période puisqu’en parallèle, on a vu naître deux nouvelles lignes de tram qui ont révolutionné la vie des niçois !

Quelle fut ma surprise en me baladant dans le nouveau CAP 3000… Moi qui reprochait tellement à cette région d’être en retard sur tout, de manquer de modernité …etc. Cette fois-ci, j’ai eu cette sensation tout d’un coup, d’être téléportée à Londres ou Paris ou même DUBAI (j’exagère lol). Mais, je dois avouer que j’ai pris une claque en m’y baladant à l’intérieur et à l’extérieur: les leds au plafond, le design, la modernité, les vitrines des nouveaux magasins, les oeuvres d’art… Une vraie prouesse architecturale ! C’est encore plus frappant pour ceux et celles qui ont connu CAP 3000 avant les rénovations.

Et puis pour couronner le tout, la petite cerise sur le gâteau, c’est lorsque je suis allée visiter le fameux centre de sport et de bien-être, le Club Metropolitan Nice. La vue panoramique sur la mer et les collines du col de Vence, je suis restée bouche bée !

CAP 3000 se modernise avec ALTEREA COGEDIM
Source rtf.fr

5. CAP 3000 remporte le Graal au MIPIM

Alors que le nouveau CAP 3000 plus moderne, plus rafraichissant, plus lumineux… n’était ouvert au public que depuis un an (si on ne tient pas compte de la pandémie), il a été sélectionné dans la catégorie “Best Shopping Center 2022” au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier). Ce grand salon mondial de l’immobilier récompense les projets immobiliers les plus remarquables dans le monde. En final avec les centres The Ring à Hong Kong et Viala Estacion de Vigo en Espagne, le jury a finalement décerné ce prix international à CAP 3000 vendredi 18 mars au Festival de Cannes. Un bel exemple de réussite dont nous pouvons être fier, français(es) et niçois(es) !

Parce que oui, je ressens une petite fierté pour CAP 3000, sachant que j’y vais trois fois par semaines . En effet, le Club Metropolitan Nice est situé au dernier étage du centre commercial.

De façon générale, j’ai assisté à l’évolution de Nice en dix ans et je suis très heureuse de la voir se moderniser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.