La Calanque de Saint-Barthélémy à Saint-Raphaël

Les quartiers d’Anthéor et du Trayas à Saint-Raphaël regroupent sur une vingtaine de kilomètres les plus belles calanques sauvages de la Côte d’Azur. Des calanques plus belles les unes que les autres qui se succèdent sur toute la route de la corniche d’or. La question est de savoir maintenant: « quelle calanque choisir ?! » surtout si c’est la première fois que vous venez. L’idéal serait de toutes les tester mais si je devais en choisir une, je vous recommanderais sans hésiter la calanque de Saint-Barthélémy, ma préférée de toutes ! Par ailleurs, c’est la première calanque que j’ai visité en 2014 parmi toutes les calanques du Trayas. Puis j’en ai exploré d’autres mais mon coup de coeur est resté sur la calanque de Saint-Barthélémy. Son décor sauvage, ses pins et ses piscines naturelles vu d’en haut m’avaient ébloui. C’est un spot idéal pour pratiquer le snorkeling sur la Côte d’Azur.

Le panorama est d’autant plus extraordinaire qu’elle se trouve au pied du Rocher de Saint-Barthélémy. Ce qui lui confère un décor « carte postale » exceptionnel de part la roche rouge qui vient contrasté le bleu azur de la Méditerranée ainsi que le vert de la végétation qui recouvre une bonne partie des roches.

L’emplacement

📍 1800 route de Saint-Barthélémy, 83530 Agay

Il faut longer toute la route de la corniche d’or et vous arrêter au parking qui se trouve au pied du gros rocher de Saint-Barthélémy. L’endroit est correctement localisé sur Google maps.

calanque saint barthélémy

______________________________________________________________________________________________________________________

Calanque sauvage, eau transparente et turquoise. un lieu idéal pour le snorkeling

______________________________________________________________________________________________________________________

L’accès à la calanque de saint-barthélémy

L’accès est assez facile. Bien que… Vous y trouverez tout de même des escaliers en descente assez abrupte qui vont vous emmener aux portes du paradis terrestre. Des escaliers bien aménagés et duquel, vous serez émerveillé par la vue sur la couleur de l’eau transparente et turquoise. Ceci étant, gardez bien la tête froide et descendez avec précaution pendant 5 minutes !

Les horaires

Aucune horaire spécifique n’a été défini.

Juste un petit conseil : venez aussi tôt que possible pour à la fois trouver une place de parking facilement et surtout pour pouvoir apprécier l’endroit et ressentir la magie qui s’en dégage. En effet, victime de son succès pour son panorama paradisiaque, la crique aux graviers rouges ne mesure que vingt mètres de long et est bien trop petite pour accueillir tout le monde. Pour éviter la foule, vous pouvez vous poser directement sur la roche avec votre serviette comme j’aime si bien le faire. Cela demande un peu d’escalade mais rien de très méchant.

Les activités à faire

Il y en a pour tous les goûts !

Que ce soit du paddle, du kayak, de la bouée, de la plongée ou du snorkeling, vous y trouverez votre bonheur.

Pour ma part, le snorkeling est mon activité préféré lorsque je pars dans les calanques de l’Estérel. Les fonds marins sont d’une beauté infinie; l’eau est claire et propre. Les poissons sont très variés. Vous trouverez même des cavités sous l’eau où pourrez vous amuser à passer d’un côté à un autre. Bien sûr, à faire si vous êtes bon nageur. Certains rochers se sont détachés du rocher principal, ce qui créé donc des passages secrets et des piscines naturelles au couleur azur dont on ne se lasse pas.

Où manger? où boire?

Il n’y a pas de restaurants ni de snack à proximité. Il est donc nécessaire que vous préparez vous-même votre propre picnic. Des courses s’imposent donc avant de passer une journée dans la calanque.

Ceci étant, un bateau de ravitaillement passe toutes les deux heures en pleine saison si besoin (bouteille d’eau, glaces, snacks, chips… vous seront proposés). Bon, qu’on se le dise, ce n’est pas le P’tit Cageot du vieille Antibes mais cela dépanne en cas de fringale 🙂

Alors, cet article vous a donné l’envie d’y aller faire un tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.