Le Chemin du Paradis, de Bar sur Loup à Gourdon

On ne compte plus le nombre de balades et de randonnées sur la Côte d’Azur qui offrent une vue incroyable sur la mer. Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle randonnée que j’ai découverte du côté de Grasse et qui porte d’apparence le nom très poétique du Chemin de Paradis. En réalité, j’ai plutôt envie de dire que c’est le Chemin du Calvaire 😅 parce qu’on a quand même bien souffert ! Attendez-vous à une heure de montée progressive et intense à la fois. Oubliez le plat, vous n’en trouverez pas.

Ce chemin vous mènera jusqu’au village de Gourdon, un des plus beaux villages de la Côte d’Azur et de France perché à 800 mètres d’altitudes sur un éperon rocheux.

Et comme d’habitude, la vue est toujours aussi grandiose et spectaculaire une fois arrivé au sommet. Sensations garanties !

chemin du paradis
chemin du paradis

1. Son histoire

Chaque randonnée a sa propre histoire, le chemin du paradis ne déroge pas à la règle. Forcément, on s’est tous demandé “mais pourquoi chemin du paradis s’appelle chemin du paradis ?”

chemin du paradis
chemin du paradis

Selon la légende, le village de Bar sur Loup n’avait pas de cimetière et lorsqu’un de ses habitants mourrait, il fallait donc le transporter au cimetière le plus proche qui se trouvait au village de Gourdon. Perché à 800m d’altitude, il fallait donc transporter le cercueil à dos sur un sentier très raide et caillouteux avec un niveau de dénivelé élevé de plus de 500m. Un sentier qui serpente au milieu d’un relief verticale avec des falaises imposantes et impressionnantes de 700 mètres de haut.

Emprunter donc ce sentier était symbolique car on avait l’impression de transporter le défunt près du ciel et donc “au paradis”.

Intéressant non ?!

2. Les différents itinéraires

Soit vous partez d’en haut du village de Gourdon, soit vous partez d’en bas de Bar sur Loup.

  • Si vous partez d’en bas, il faudra vous garer près du cimetière de Bar sur Loup et emprunter le sentier à droite de la route.
  • Si vous partez d’en haut, vous devrez vous garer au parking du village de Gourdon et rejoindre la rue Basse. Au bout de cette rue, vous tomberez sur une mini place qui offre une vue grandiose. Tout droit, se trouvera un petit passage pour commencer le chemin du paradis.

3. Quelques informations pratiques

  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : 520m
  • Durée : 3h aller-retour
  • Kilomètres : 6km
  • Si vous commencez d’en bas à Bar sur Loup, vous serez caché une bonne partie sous des grands arbres. En effet, cette première partie est ombragée. Plus vous montez, plus la vue se découvrira.

4. Les équipements à prévoir

  • Une bonne paire de randonnée car le sentier est très caillouteux. Attention à la descente surtout !
  • Une bouteille d’eau. Vous en aurez besoin surtout pour la montée d’une heure.
  • Des bâtons de randonnées seraient un plus souhaitable.
  • Casquette et lunettes de soleil si la journée s’annonce ensoleillée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *