Le P’tit Cageot, N°1 des Restaurants sur Antibes

Il était impossible d’écrire ce blog sans vous parler de mon plus gros coup de coeur de tous les restaurants que j’ai testés cet été 2021. Ce coup de coeur n’est autre que « le P’tit Cageot« , un restaurant du Guide Michelin en 2021 ! Il fait partie des restaurants qu’on appelle bistronomie. Ce terme est la contraction entre une cuisine bistrot et une cuisine gastronomique. L’idée de ce concept est de rendre la cuisine de qualité accessible à tous et c’est une bonne chose.

C’est ma meilleure amie qui me l’a fait découvrir, elle y va régulièrement. On flânait dans les rues du vieil Antibes quand soudain, on est passé par hasard dans cette ruelle si discrète, rue du Dr. Rostan, que je n’aurais même pas remarquée si elle ne m’avait pas emmenée.

Le P’tit Cageot

Quelques mètres plus loin, on tombe sur le p’tit cageot, elle m’en dit que du bien, ses éloges me donnent envie de le tester… Maintenant ! Sur un coup de tête, nous nous dirigeons vers le serveur. Il est 18h. Elle me prévient que cela risque d’être compliqué d’avoir une place le jour même, qu’elle n’a jamais réussi et qu’il fallait toujours réserver 2/3 jours avant. Cela me donne encore plus envie d’avoir une table tout de suite !

Le serveur tire la grimace pour nous trouver une place le soir même. Il n’y a que 30 couverts. On fait un peu le forcing, je l’avoue, en employant un ton de voix plus doux, en riant un peu avec lui, en sortant des petites plaisanteries… Ce serait dommage de refuser une table pour deux jeunes femmes, pétillantes et solaires, vous ne pensez pas ?! lol

Il regarde son agenda. J’ai l’impression que cela dure une éternité…. Il nous cale une table à 19h en bout de rangée à la seule condition, il faut partir vers 20h. BINGO ! « Aucun problème pour nous », on s’extasie comme jamais, surtout moi! L’idée de tester un nouveau restaurant qui est complet tous les soirs me ravit.

Le Menu du P’tit Cageot

J’ai analysé scrupuleusement la carte. Elle est courte, une seule page recto. C’est bon signe 🙂 La cuisine est faite maison avec des produits locaux et frais du marché. Les prix sont relativement accessibles. Entre 25 et 35 euros le plat.

La petite touche étonnante est qu’il propose un plat mystère. Curieuse comme je suis, j’ai voulu tester.

Mon amie, elle, a opté pour de la volaille, moi pour le plat mystère, et du coup, j’ai déjà trop hâte de savoir.

Le Plat Mystère

Mon plat mystère est arrivé, c’était un magret de canard bien rosé avec de la figue et des légumes croquants comme accompagnement. Visuellement, je suis émerveillée lol, je ne vous parle pas du fumet qui en émane…

Dès la première bouchée, je suis déjà conquise. C’est juste orgasmique. Je ne dis plus un mot. Je savoure chaque bouchée en pleine conscience. Mon dieu, quelle folie ! Cela fait tellement longtemps que je n’avais pas ressenti cette sensation. C’est que du bonheur.

Place au Dessert

Après ce plat digne d’un restaurant du guide Michelin, il était évident que le dessert vienne s’ajouter à table.

Nous avons opté pour cette boule de glace à la framboise posée délicatement sur son macaron et enveloppé de son coulis de framboise. Là encore, c’est une pure merveille. C’est silence à table !

Mon récit sur la découverte de ce restaurant s’achève. Vous l’aurez compris, ce lieu a été mon plus gros coup de cœur de l’été. Je vous recommande vivement ce super restaurant qui m’en a mis plein la bouche. Réservez maintenant !

Et n’hésitez pas à retrouver sur mon site également, mon TOP 10 série 1 des meilleurs restaurants à Nice. Celui d’Antibes arrivera prochainement. En attendant, réservez votre table au P’tit Cageot les yeux fermés.

📍 Le P’tit Cageot – 5 Rue du Dr Rostan, 06600 Antibes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.