Randonnée au Baou des Blancs au Col de Vence

La Côte d’Azur regorge de balades et de randonnées en tout genre. Entre les balades au bord de mer, les balades dans les villages perchés du sud et les randonnées sur les hauteurs, on ne sait plus trop où se donner de la tête. Mais s’il y a bien une randonnée facile et accessible que j’adore faire dans cette région, c’est la randonnée du Baou des Blancs au Col de Vence. Un parcours que j’ai classé dans ma liste des meilleurs randonnées avec vue sur mer sur la Côte d’Azur.

Découvrons en détail plus d’informations sur cette superbe balade.

1. Mais enfaite, qu’est-ce qu’un Baou ?

Un baou est surtout un terme utilisé dans le sud de la France qui signifie « une petite montagne avec le sommet plat ». Il existe 4 baou dans la région des Alpes Maritimes : baou des Blancs, baou des Noirs, baou de Saint-Jeannet (visible depuis le littoral) et baou de la Gaude.

2. Le point de départ du Baou des Blancs

Il existe plusieurs points de départ pour cette balade qui se situe dans le Parc Naturel régional des Préalpes d’Azur au-dessus de Vence.

  • Soit vous commencez la balade à partir de l’office de tourisme à Vence, avenue Henri Isnard et vous marchez jusqu’à la route de Coursegoules qui se situe à 450m d’altitudes en empruntant des chemins en lacets.
  • Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous garer directement au petit parking sur la route de Coursegoules et commencer la balade à ce niveau.
  • Pour ma part, je gare ma voiture au niveau de la Villa Casamaste et je remonte à pied le chemin des salles pour atteindre le chemin de la source. Je longe ensuite la rivière de la Lubiane pour me retrouver devant le centre équestre de Ludovic Limosin. La randonnée peut commencer !

baou des blancs
Point de départ

3. Les choses à découvrir

  • Une vue panoramique exceptionnelle sur toute la côte d’azur !

Le sommet du Baou des Blancs se situe à 673m d’altitudes où la vue panoramique est juste incroyable. Une fois le sommet atteint, vous aurez l’occasion d’apercevoir différents repères propres à la région:

-A l’est, vous tomberez face au village d’Aspremont situé entre le mont Cima et le mont Chauve. Du côté du littoral, vous entreverrez la presqu’île de St Jean Cap Ferrat ainsi que l’aéroport de Nice.

-En arrière plan, vous verrez le mont Agel qui surplombe la tête de chien ainsi que les sommets des Alpes.

-Au sud, vous tomberez à Pic devant le Cap d’Antibes mais aussi la baie des anges à Villeneuve Loubet.

-Plus au premier plan, vous surplomberez le vieux Vence et vous découvrez l’incroyable architecture des fortifications autour de la vieille ville. Vous pourrez apercevoir également le célèbre village de saint paul de vence où on peut y trouver des superbes adresses pour déjeuner, dîner ou prendre un verre comme le restaurant les remparts de Saint-Paul de Vence.

col de vence
Le Col de Vence
baou des blancs
Baou des Blanc à 673m d’altitudes
vieux vence
Vieux Vence
  • Un coucher de soleil spectaculaire

Un des moments de la journée pour aller faire cette balade est lorsque le soleil se couche. Le petit kiff est de contempler tout en mangeant son picnic baguette, saucisson et verre de vin !

Baou des blancs au coucher du soleil
Au coucher du soleil
Baou des blancs au coucher du soleil
Pic Nic au Baou des blancs au coucher du soleil

4. Quelques informations utiles

  • Difficulté : facile
  • Dénivelé : 177m
  • Durée : 2h aller-retour
  • Kilomètres : 7km
  • Période conseillée : de Janvier à Novembre en temps ensoleillé

5. Les équipements à prévoir

  • Une bonne paire de chaussures (une paire de randonnée serait l’idéal mais le chemin est praticable même avec une paire de basket)
  • Casquette et lunettes de soleil si la journée s’annonce ensoleillée
  • Une bouteille d’eau
  • Un picnic pour manger au sommet tout en admirant la vue.
  • Adapté aux enfants et aux animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *