Randonnée au Pont des Tuves

La côte d’azur regorge de trésors et de petites pépites qui n’ont clairement rien à envier au monde. En plus de ses magnifiques villages perchés ou ses nombreuses balades au bord de mer sur la Côte d’Azur, certains endroits sortent du lot comme le pont des tuves. C’est une petite merveille très atypique qui se démarque des autres. Se situant au bord de la Siagne à 20 km du Lac de Saint-Cassien dans la commune de Montauroux, c’est une jolie randonnée accessible à tous aussi bien en famille ou entre amis qui au bout vous mènera vers le pont des tuves et sa magnifique cascade.

montauroux

1. Son histoire

Le pont des Tuves est un magnifique ouvrage tout constitué de roches en tuf (d’où le nom pont des tuves), construit en 1802 pour traverser la rivière de la Siagne. Ce pont a été longtemps le seul moyen de communication entre Montauroux et Saint-Cézaire.

Sa particularité ? Le pont porte enfaite deux noms puisque du côté de Saint-Cézaire, c’est le pont des Gabres et du côté de Montauroux, c’est le pont des Tuves.

pont des tuves

2. Les différents itinéraires

Il existe deux parcours pour rejoindre le pont des Tuves :

Au départ du stade municipal du Défens à 2 km de Montauroux. Le stade étant mal balisé, il est recommandé d’utiliser le GPS qui saura vous diriger au parking. Une fois garé, vous pouvez emprunter le sentier tout en descente. Une balade qui durera 40 minutes pour rejoindre le pont.

Au départ du village de Saint-Cézaire, il faut se garer dans le grand parking à l’entrée du village puis ensuite traverser le village pour rejoindre le chemin du courbon et suivre le balisage jaune avec une grande descente en lacets. (Attention, ne pas faire cette randonnée en temps de pluie car la roche est glissante une fois arrivé à la cascade). Une randonnée qui durera 4h, beaucoup plus sportive qu’au départ de Montauroux.

3. les choses à voir au pont des tuves

  • Le pont des tuves ou pont des gabres est déjà en soi un ouvrage exceptionnel mais il est d’autant plus renforcé par la couleur bleu turquoise de l’eau. C’est lieu sauvage assez fréquenté en été où les certains aventuriers n’hésitent pas à sauter du pont.
  • Siagne Beach: une petite plage à galet idéale pour picniquer. Vous pouvez vous baigner mais l’eau est assez fraîche même en été. La couleur de l’eau est exceptionnelle à la fois turquoise et verdoyante.
  • La cascade
  • Une petite forêt tropicale
la siagne plage

4. Infos pratiques sur le pont des tuves

  • Dénivelé : 250 mètres
  • Durée : 1,5 heures
  • Distance : 4,2 km
  • Altitude : entre 166 et 395 m
  • Difficulté : facile 
  • Période conseillée : à l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.