Snorkeling sur la Côte d’Azur, 5 endroits incontournables

La pratique du snorkeling sur la Côte d’Azur a le vent en poupe depuis plusieurs années. Pour moi, c’est devenu un vrai rituel tous les weekends voire même plusieurs jours dans la semaine avant ou après le boulot.

Le snorkeling, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous dévoiler mes 3 spots préférés, faisons un bref résumé de ce que c’est le snorkeling. C’est simplement une randonnée aquatique dans lequel on part admirer les fonds marins avec les équipements indispensables à avoir: les palmes, le masque et le tuba. Contrairement à la plongée qui demande un investissement plus important en terme d’équipement, le snorkeling se veut simple et efficace. En effet, on reste essentiellement en surface. Il est tout à fait possible de plonger pour se rapprocher des fonds et rester en apnée sous l’eau mais tout dépend de votre aisance et de votre capacité à tenir en apnée.

Les prérequis pour faire du snorkeling

C’est une activité simple qui ne demande pas trop de contraintes. Pour pratiquer le snorkeling dans les meilleures conditions, il suffit :

  • de savoir bien nager et être à l’aise dans l’eau
  • d’avoir un bon équipement: masque avec un bon de champs de vision, un tuba pour respirer sous l’eau et des palmes pour un confort optimale.
  • d’avoir une combinaison néoprène surtout si vous pratiquez hors saison estivale

Mes 5 spots préférés pour faire du Snorkeling sur la Côte d’Azur

Je tiens à signaler, bien sûr, que cette liste n’est pas exhaustive et que je serais ravie que vous puissiez me partager vos endroits préférés pour la pratique du snorkeling sur la Côte d’Azur, Nous avons tous nos habitudes et généralement, nous retournons toujours dans les mêmes endroits coups de coeurs. Alors voici les miens :

Les calanques de Saint-Raphaël

De la calanque de Maubois à la calanque des Anglais en passant par la calanque de Saint-Barthélémy, Les calanques de Saint-Raphaël sont connus pour être des lieux exceptionnels pour le snorkeling. Criques sauvages aux roches rouges contrasté par la mer transparente au couleur bleu lagon dans lequel se cachent des fonds marins divers et variés.

Saint-Jean Cap Ferrat

Tout le long du sentier du littoral Saint-Jean Cap Ferrat, en partant de la plage passable, vous trouverez des côtes sublimes avec des petites criques sauvages et des piscines naturelles avec eau turquoise. Des spots parfaits pour aller admirer les poissons et même des étoiles de mer. La richesse des fonds marins est juste incroyable.

Saint-Jean Cap Ferrat est également connue pour ses 3 plages également réputées pour faire du snorkeling: plage de la Fosse, plage des Fossettes, plage Paloma

La Réserve de Nice

La sublime rade de Villefranche sur mer compte parmi les plus beaux spots pour le snorkeling. De la Citadelle jusqu’à la plage de l’ange gardien en passant par la fameuse plage des marinières, vous serez surpris par la diversité des fonds marins.

Le Cap d’Antibes

Lieu incontournable de la Côte d’Azur, le Cap d’Antibes offre une pause détente loin de la ville. Vous trouverez quelques petites criques au décor sauvage. Pas loin de l’Eden Roc, vous trouverez bonheur lors de vos sessions de snorkeling

Eze Bord de Mer

Un de mes coups de coeur ! Rien à voir avec ceux cités précédemment. Ce qui fait sa différence? Ses dunes de sables blancs. Ce décor m’a transporté en Corse. Par contre, vous trouverez peu de poissons, juste un ou deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.