Un été à Valbonne Village

Passez un été dans le sud de la France, c’est vouloir se doubler, tripler, quatripler… pour être partout à la fois tellement il existe de superbes évènements un peu partout. S’il y a bien un endroit où j’adore passer mes petites soirées estivales, ce n’est clairement pas dans les grandes villes comme Nice ou Monaco mais plutôt dans les villages du sud. Bien que j’adore tous les villages perchés de la Côte d’Azur, celui que j’apprécie particulièrement en été est celui de Valbonne Village. Un village à la fois authentique, atypique et pleine de charmes !

1. Valbonne Village

Valbonne est un joli village qui fut bâtie dans une vallée tranquille. Depuis les années 1970, il a connu un essor incroyable avec la création de la technopole de Sophia Antipolis dans les environs. Des ingénieurs venus du monde entier qui sont venus s’installer dans la région pour pouvoir travailler dans la technopole ont acheté ou fait construire des villas dans les environs. Cela a fortement contribué à la réputation de Valbonne Village connu pour être chic et résidentielle.

La particularité de Valbonne village est sa structure. En effet, contrairement aux autres villages provençaux, celui de Valbonne a été construit en se basant sur un plan urbain en damier qui date du 16ème siècle. Cela signifie que les rues se coupent en angle droit. J’aime dire que c’est un village à l’américaine dont les grandes villes sont connus pour être structurés en forme de bloc. La différence est que ce village est composé d’immeuble et de petites maisonnettes en pierre ancien, ce qui fait tout le charme de ce village.

2. Que visiter à Valbonne Village

Le village de valbonne est particulièrement agréable à visiter contrairement à d’autres comme Eze ou Roquebrune cap martin où il faut monter des marches par dizaine (pas très pratique pour les personnes âgées notamment). Celui de Valbonne est plat et très facile comme toutes les rues sont parallèles. J’adore flâner dans les ruelles de ce village qui toutes nous mènent vers la place centrale du village.

  • La Place des Arcades
  • le monastère créé en 1200 par l’ordre de Chalais au style romano-gothique
  • Chapelle de Saint Bernardin et du Saint Esprit
  • Aqueduc romain des Clausonnes (construit au début du règne d’Auguste).
  • Nécropole paléochrétienne au Pont-des-Fades.
  • Oppidum de Sainte-Thérèse.
  • Musée municipal des Arts et traditions populaires.

3. Les restaurants à tester à Valbonne Village

Les restaurants de Valbonne n’ont rien à envier aux meilleurs restaurants de Nice. Et oui, vous retrouverez dans ce village le meilleur restaurant marocain de la région qui est le Pigeot et d’autres restaurants proposant une cuisine méditerranéenne qui sont tout aussi bons les uns les autres. Pour prendre un verre et partager des petits plats, le patio est l’endroit idéal !

  • Le Patio
  • Le Pigeot
  • Le Temps des Mets
  • La Table de Richard Mebkhout
  • L’Auberge de la Source

4. Spécialité locale

Il existe bien une spécialité de Valbonne qu’il faut absolument déguster si vous êtes de passage au village, c’est le vin fait à partir du raison de Servan qui se conserve jusqu’à Pâques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.