Jumalee Parfum, l’Atelier de création de parfum à Nice

Il y a quelques mois, je découvrais un nouveau concept très original en plein de coeur de Nice, à 200 mètres de la Place Garibaldi. Ce concept n’est autre qu’un atelier création de parfum, le Jumalee Parfum.

Evidemment, bien que la région soit essentiellement connue pour ses balades au bord de mer et ses villages perchés, ce n’est pas sans rappeler que la Côte d’Azur est la capitale du parfum avec le plus célèbre des parfumeurs grassois Fragonard. Ce nouveau concept que propose Jumalee Parfum a donc tout naturellement sa place.

L’idée est très simple: vous composez votre parfum selon vos propres goûts, dans un atelier qui dure 1h30, sous les conseils aiguisés du maitre de bord Julien, expert en création olfactive.

Les différentes étapes de création de parfum

1. Comprendre clairement les différents composants d’un parfum

Un parfum se compose en suivant la pyramide olfactive :

  • Des notes de têtes : ce sont les premières senteurs, les plus volatiles, qui s’estompent après environ 30 minutes
  • Les notes du coeur : ce sont elles qui constituent le coeur du parfum et qui se développent jusqu’à 4 heures
  • Enfin, les notes de fond : elles confèrent de la profondeur à la composition et fixent le parfum. Elles se diffusent de longues heures durant.

2. Sentir et sélectionner les différents parfums selon vos goûts

C’est la partie la plus longue mais la plus intéressante. En effet, vous devez sentir chaque flacon de parfum (il y en a 80 au total) et vous devez sélectionner plusieurs senteurs pour chaque note (tête, coeur et fond). Bien sûr, Julien sera votre guide pour vous accompagner dans vos choix et vous proposer quelque chose d’harmonieux. En cas de perte d’odorat à force de sentir à la chaîne tous ces flacons, des graines de café sont mis à votre disposition afin de retrouver votre sens olfactif.

Pour ma part, je suis partie sur des notes fleuries, fraiches et orientales.

3. Remplir son flacon de parfum

Une fois que vous avez sélectionné les senteurs qui vous correspondent le mieux, il est temps de remplir à la pipette votre flacon de parfum 50ml ou 100ml. Julien intervient de nouveau pour juger de la quantité à mettre pour chaque senteur. Ses conseils sont précieux, mais vous avez bien sûr le libre arbitre.

Le flacon de parfum, selon la contenance, est de couleur noire ou ambrée afin de préserver le contenu de la lumière. En effet, tout comme l’oxygène et la chaleur, la lumière directe est néfaste pour le parfum, qui risque à terme de s’oxyder et de « tourner ».

4. Créez votre propre marque

Une fois le parfum rempli à ras bord, il est temps de lui trouver un nom qui vous ressemble. Vous choisissez l’inscription, la police de celle-ci, et l’étiquette dorure à chaud vient parfaire votre création. Et ça, c’est vraiment chouette de se dire que vous venez de créer votre propre parfum de A à Z, jusqu’à la naissance de votre « marque ». Encore une fois, tout est bien pensé jusque dans le moindre détail !

5. Certification en poche !

Suite à tout cela, Julien ne manque pas de nous gâter en nous délivrant un certificat d’initiation, accompagné d’une pochette en jute pour insérer son parfum ainsi qu’un crayon à papier.

Il n’hésitera pas à vous donner tous les conseils après l’atelier pour conserver la qualité du parfum aussi longtemps que possible.


Une expérience unique en plein de coeur de Nice

Des parfums sur mesure oui… Mais pas que !

En plus de l’atelier de parfum, Jumalee propose des produits tels que des bougies parfumées à la cire végétale, des savons bio à la coupe, colorés et divinement parfumés. Mais encore plus original, vous trouverez un bar à parfums avec lequel vous pourrez créer votre « cocktail » de parfum en 30 ou 50ml.

Bref, si vous êtes résident niçois ou un simple touriste entrain de visiter Nice, n’hésitez pas à tenter cette expérience unique ou à l’offrir à un de vos proches, Jumalee Parfum est vraiment un concept à tester !

📍 Jumalee Parfum – 10 rue Cassini, 06300 Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.