Belgique: visiter Bruxelles un weekend

La Belgique a la côte en ce moment ! Nombreuses sont les personnes autour de moi qui sont parties visiter Bruxelles un weekend et je n’ai eu que de superbes retours. Alors j’ai profité du long weekend de Pentecôte pour réserver moi aussi mon weekend à Bruxelles. Le résultat est sans appel, ce pays m’a épaté et j’ai eu plus que ce que je voulais. Nous avons eu, en effet, la chance d’avoir un guide pendant 3 jours qui nous a fait découvrir des incroyables endroits à Bruxelles même, autour de Bruxelles, et même Anvers. Merci Alain 🙂

1. Quoi visiter à Bruxelles

La grande place

Impossible de visiter Bruxelles sans passer par la sublime Grande Place. L’architecture est d’une beauté éblouissante. Je vous recommande d’y aller le jour mais surtout la nuit. L’atmosphère est différente et les lumières illuminent la grande place pour la rendre plus magique.

grande place bruxelles

Les galeries royales

Magnifique galerie où vous trouverez les meilleurs chocolatiers de la capitale. Attention à la CB, ça risque de chauffer !

Le Sablon

Le quartier des antiquaires : joli quartier où vous trouverez de superbes boutiques d’antiquaires si vous aimez nicher des objets de décoration vintage.

Street Art

Le mur de Tintin et de Meinkenpiss à ne pas manquer

Les étangs d’Ixelles

Marre de la ville, on part faire une petite balade aux étangs d’Ixelles où se mêle nature verdoyante et lac

2. Les restaurants à Bruxelles

Le Café des Minimes

Superbe restaurant belge situé entre le quartier du Sablon et des Marolles. Ambiance conviviale et service correct. Les plats sont préparés avec des produits locaux et de saison et bien cuisinés.

La Cucina de Marcella

Superbe restaurant italien à Ixelles où le chef fait partie du TOP 30 des meilleurs pizzaiolos d’Europe. Je vous recommande les yeux fermés !

cucina de marcella

Chez Davi Thai

Superbe restaurant thailandais en plein centre de Bruxelles avec une cuisine savoureuse.

chez davi thai

Le Café du Sablon

L’adresse idéale pour bruncher ! Un des meilleurs brunch que j’ai fait jusqu’à présent tout voyage confondus. Pancakes, bowls, tartine d’avocats/saumon, oeufs brouillés… Une menu à moins de 20 euros. Allez-y sans hésiter.

le café de sablon

Opera Drug

L’adresse parfaite pour une petite gauffre et une omelette dans un décor local en plein centre de Bruxelles

La Friterie Tabora

Impossible d’aller à Bruxelles sans manger les fameuses frites belges. Peut être touristique mais elles étaient très bonnes !

la friterie tabora bruxelles

La Maison des Gaufres

Une bonne gaufre belge aussi a toute son importance dans la vie d’un touriste. Vraiment bonne, mieux que celle que j’avais mangé dans les galeries.

la maison de la gaufre bruxelles

3. Les musées à faire à Bruxelles

L’exposition de Frida Khalo dans la Galerie Horta

Je ne recommande pas du tout cette exposition qui ne présente aucune oeuvre de Frida. Vous y trouverez juste une projection racontant sa vie mais ne mettant pas du tout en valeur les oeuvres de l’artiste. Quel intérêt ?

frida kahlo bruxelles

Le musée de la Bande Dessinée

Vous trouverez les figurines les plus célèbres de la Bande Dessinée

musée de la bande dessinée bruxelles

Le musée Royaux des Beaux Arts de Belgique

Je n’ai pu le faire malheureusement mais je tenais à le rajouter dans la liste car on me l’a vivement recommandé. En regardant les photos et les avis sur internet, je pense effectivement que c’est le premier musée à faire absolument. Malheureusement, le jour où j’ai prévu de visiter les musées, la grosse pluie s’est abattue dans la ville et je n’ai pas eu le courage de faire la longue queue d’une heure…

musée des beaux arts royaux bruxelles

4. Les parcs à faire à Bruxelles

Le Bois de la Cambre

Incroyable parc boisé et spacieux en plein coeur de Bruxelles avec un lac et des stands où se poser pour prendre un verre. Possibilité d’aller au châlet Robinson au milieu du lac. Vous pouvez également faire de la barque sur le lac.

Le Parc de Bruxelles

Superbe spot pour profiter du vert en plein centre de Bruxelles. Courir, marcher, bouquiner, traverser. Un jardin qui me rappelle dant ceux de Paris.

Le Château de la Hulpe

What a spot ! Un de mes coups de coeur de ce weekend. Qui aurait cru qu’un endroit comme cela existait en Belgique ?! Que de surprises… On se croirait dans un film tellement le décor est incroyable. Le château est d’une beauté saisissante avec un sublime parc tout autour du chateau où on peut voir différents espèce d’animaux comme des chevaux, des poneys, des canards, des carpes… On retrouve également un petit coin resto pour s’y poser et siroter un bon jus frais avec vue sur la nature. Un vrai coin dépaysant à quelques km de Bruxelles.

chateau de la hulpe

5. Coup de coeur pour Anvers

Coup de coeur pour la 2ème ville de Belgique : ANVERS.

Cette ville m’a agréablement surprise. D’une, ce n’était pas du tout prévu qu’on y aille, de deux, je ne m’attendais à rien. Alors, mon coup de coeur est encore plus intense, un peu comme ce j’ai pu vivre quand je suis allée visiter Bergame en avril dernier et Hiroshima en 2019. Je ne suis restée que 3 heures mais j’ai eu le temps d’être émerveillée de jour comme de nuit.

La place, bien que grise en temps pluvieux, m’a épaté le soir avec toutes ces lumières qui viennent embellir le lieu. Une autre ambiance se dégage. La magie opère, c’est féérique.

Nous avons diné dans le superbe restaurant belge De Pottekijker avec un service impeccable ! Je vous recommande sans hésiter cet endroit qui a embelli mon bref séjour à Anvers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.