Les 5 meilleurs spots où faire du paddle sur la Côte d’Azur

Voici une des activités nautiques à Nice qui a vraiment le vent en poupe ! Je parle bien sûr du stand up paddle, vous savez cette activité où les gens sont sur une planche et qui rament avec une pagaie tout en tenant debout sur leur planche.

Pour certains, cela peut paraitre ennuyant mais pour d’autres, c’est leur activité nautique préférée. Pour ma part, même si j’adore faire du snorkeling sur la Côte d’Azur en été, je dois avouer que je pratique régulièrement le paddle sur la Côte d’Azur. Bien que cette activité nautique peut paraitre décontract, c’est aussi une activité qui demande un grand self contrôle et beaucoup de gainage pour rester debout sur la planche.

La mer méditerranée est l’endroit idéal pour pratiquer cette activité nautique, sa mer calme et plate apporte douceur et sérénité lors de cette activité. Je vous ai donc concocté une liste de spots paradisiaques à faire absolument en paddle :

1. Le Cap d’Antibes

La plage des Ondes au Cap d’Antibes est sans doute THE spot pour tous les passionnés de Paddle. Orienté ouest, l’idéal est d’y aller en fin de journée pour profiter de magnifiques couchers de soleil lors de vos sessions paddle. Les Golden Hours sont incroyables.

paddle côte d'azur
Coucher de soleil à la plage des ondes

2. Villefranche-sur-mer

Sans doute, un des spots les plus paradisiaques de la Côte d’Azur pour pratiquer le paddle. Villefranche sur mer regorge de petites plages intimistes avec une mer bleue turquoise. Les points de vues sur la nature luxuriante qui entoure le sentier du littoral Saint-Jean Cap Ferrat et sur les villas qui surplombent la baie de Villefranche sont juste à couper le souffle. C’est le spot idéal pour ceux qui préfèrent faire du paddle le matin. D’ailleurs, chaque été, vous avez un stand de location de paddle au niveau de la plage de la marinière

paddle côte d'azur
Paddle à Villefranche sur Mer

3. Les îles de Lérins

Un vrai bijoux de la Côte d’Azur ! Les îles de Lérins est un vrai lieu d’aventure, connu pour sa nature sauvage et ses nombreuses criques paradisiaques. A seulement 1200 mètres du Palm beach, chaque année on voit de plus en plus d’adeptes partir de cet endroit pour rejoindre les îles en stand up paddle.

Attention, cela n’est possible que pour ceux qui possèdent une planche qui fait + de 3,5m. Aussi, il faudra se munir d’un kit de sécurité pour cette traversée: leash, flashlight, gilet 50N, point d’encrage.

paddle îles de lerins
Sur les îles de lérins

4. Saint-Jean Cap Ferrat

Situé juste après la baie de villefranche sur mer, la presqu’île de saint jean cap ferrat regorge de plages qui offrent une vue incroyable sur les beaux paysages de la Côte d’Azur. De la plage passable, nous tombons nez à nez avec la sublime baie de villefranche sur mer. Tandis que la plage Paloma nous offre une vue incroyable sur beaulieu et eze.

paddle plage passable
Plage passable

5. Les calanques de Saint-Raphaël

Saint-Raphaël regorge de criques et de calanques paradisiaques, ma préférée est la calanque de saint-barthélémy. Connus pour être un des lieux les plus sauvages et naturels de la Côte d’Azur avec ses falaises ocres et oranges, le décor est à couper le souffle, alors imaginez vous en paddle dans ce petit coin de paradis hors du commun !

calanques de saint raphael
Calanque de saint barthélémy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.