10 Restaurants Méditerranéens à Nice à tester

Manger et boire du bon vin, c’est une vraie religion ici à Nice ! Mais Attention, pas manger n’importe quoi, n’importe où. Je privilégie pour ma part surtout une cuisine avec des produits frais et locaux. Pour cela, les restaurants à Nice savent y faire ! De même, les restaurants à Antibes ont également bonne réputation. J’avais d’ailleurs consacré un article au restaurant le p’tit cageot qui fut une véritable révélation. Dorénavant, je ne jure que par la cuisine méditerranéenne et italienne (quoique j’ai un faible pour les restaurants japonais à Nice).

Je vous ai donc concocter une liste de mes restaurants méditerranéens « coups de coeur » qui pourraient fortement vous intéressés. La liste n’est pas exhaustive et d’autres sélections sont à venir sur le site 🙂

Attention, préparez vos papilles, vous allez être servis !

1. Yose

Parmi les restaurants à Nice, en voici un qui sort de l’ordinaire ! Il est attrayant de par sa cuisine atypique et son cadre inspiré d’Amérique du Sud. En effet, Yose, qui fait partie du Guide Michelin, propose une fusion inédite entre la gastronomie péruvienne et la cuisine méditerranéenne et je peux vous dire cela en vaut le détour ! Installé dans un des quartiers de Nice les plus animés (à 100m de la Place du pin), Yose nous invite au Pérou le temps d’une soirée à déguster des plats traditionnelles tels que le ceviche. La décoration est moderne et très chaleureuse, l’ambiance est convivial, on s’y sent bien.

Pour ma part, j’avais pris un ceviche Cause Limena à base de gambas, sauce rocoto et guacamole et un pavlova comme dessert à base de meringue et Glace à la noix de coco, mais quel délice !

Vous pouvez retrouver le menu par ICI

📍20 rue Bonaparte, 06300 Nice

2. Le Tire Bouchon

Un très joli restaurant en plein de coeur du Vieux-Nice, un quartier incontournable de la Côte d’Azur. Le Tire-Bouchon propose une cuisine bistronomique, raffinée et faite maison. Le restaurant se démarque par sa carte puisqu’il propose deux types de menu: soit vous prenez un plat, soit vous prenez des plats sous forme d’entrée et donc moins cher que le plat en lui même. Le but étant que chacun puisse goûter à tout sans se ruiner. Le tout dans une ambiance chaleureuse et convivial.

Pour ma part, curieuses comme nous sommes, nous avons décidé de commander 4 plats en format entrée justement pour pouvoir goûter à un maximum de choses. Nous avons opté pour l’oeuf parfait, des noix de saint-jacques françaises, le joue de porc confite et le suprême de volaille. Le tout servi avec un bon verre de vin blanc. Je me suis régalée comme jamais, les produits sont frais et magnifiquement bien cuisinés.

Vous pouvez retrouver le menu par ICI

📍19 rue de la Préfecture, 06300 Nice

3. Hotel Amour Nice

On ne présente plus Hôtel Amour Nice ! D’abord installé sur Paris, l’Hôtel a décidé de prendre le large direction la Côte d’Azur pour le plus grand bonheur des Niçois. En été, l’hôtel ouvre sa plage privée, le spot idéal pour diner en amoureux, entre amis, en famille. Le restaurant propose une très bonne cuisine méditerranéenne grecque. La décoration est vraiment chouette, à la fois moderne et vintage. Hôtel amour est clairement devenu the place to be à Nice.

Pour ma part, je fonds pour le fromage de brebis l’halloumi grillé, le tzaziki et plein d’autres choses encore.

Vous pouvez retrouver le menu par ICI

📍3 rue des Fleurs, 06000 Nice

4. Lavomatique

Cet ancien laverie transformé en restaurant bistrot a longtemps été mon favori. Situé en plein coeur du vieux-nice à 100 mètres de la place Rossetti, le restaurant propose que des plats à partager dans une ambiance convivial et chaleureuse. Les produits sont frais et raffinés. Le restaurant ne proposant que 30 couverts (tables et comptoirs), les places sont chers. Pensez donc à réserver.

Pour ma part, vu le nombre que nous étions, on prenait toute la carte et plusieurs bouteilles de vins naturels qu’on partageait dans la joie et la bonne humeur.

📍11 rue du Pont-Vieux, 06000 Nice

5. Le Bocca Nissa

Je crois que celui-ci a été mon plus gros coup de coeur… autant par sa cuisine, sa décoration intérieur et son rooftop. Je l’avais découvert en été 2020 et j’avais vraiment été subjuguée par l’endroit et les plats. Comme le lavomatique et l’hôtel amour, on retrouve des plats à partager dans une ambiance estivale sur le rooftop 100% végétal et dans une ambiance chaleureuse en intérieur plutôt en saison hivernale.

Pour ma part, nous avions opté pour le fritto misto, le cochon extra et les artichauts frits, ce fut un délice, n’en parlons pas du cochon extra ! Mes papilles s’en souviennent encore.

Vous pouvez retrouver le menu par ICI

📍3 rue Saint-François de Paule, 06300 Nice

6. Le comptoir du marché

Un de mes restaurants préférés dans le vieux nice situé dans la célèbre rue du Marché ! La salle est chaleureuse et conviviale dans lequel baigne une ambiance bistrot avec comptoir, luminaires et boiserie. Mais comme c’est toujours complet, je me retrouve toujours en terrasse, plaids inclus en cas de fraîcheur. Les produits sont frais venus tout droit du marché comme l’évoque le nom du restaurant. Les plats sont méditerranéens inspirées de la cuisine italienne et française.

Pour ma part, la dernière fois que j’y suis allée, je me suis régalée avec une polenta et du joue de cochon servis dans une mini casserole. Les légumes étaient magnifiquement bien cuisinés. Tout cela servi avec un bon verre de sauvignon.

Vous pouvez retrouver le menu par ICI

📍8 rue du Marché, 06300 Nice

7. Le Canon

Un restaurant du Guide Michelin situé en plein coeur de Nice dans le carré d’or. D’ailleurs, ils ont eu droit à un petit article paru sur le New York Times, la classe !

Chez eux, Pas de carte, ni de menu… Mais une ardoise qui change selon les saisons. Le Canon propose des plats du type bistrot avec des produits frais récupérés fournis le jour même. Parce que la qualité d’un plat se trouve avant tout dans les ingrédients, les plats sont préparés avec des produits locaux (légumes de saison, viande, poisson et fruits). La carte des vins ne proposent que des vins naturels. La salle ne paye pas de mine, elle est simple, assez petite mais chaleureuse. Pensez donc à réserver !

Pour ma part, j’avais pris un plat italien, le osso bucco à base de viande de veau servis avec des légumes frais et un bon verre de vin rouge expuis, un vrai régal !

📍23 rue Meyerbeer, 06300 Nice

8. Chez Davia

Encore une adresse de folie pour ceux qui ne jurent que par la cuisine méditerranéenne préparée avec des produits frais et locaux. Chez Davia, qui fait aussi partie du guide michelin, propose une cuisine raffinée avec des produits de saisons. Leur carte change chaque semaine puisqu’ils s’adaptent aux produits du marché. On y trouve une décoration authentique et rustique de type bistrot rétro avec les nappes à carreaux et les poutres. Un vrai coup de coeur !

📍11bis rue Grimaldi, 06000 Nice

9. Coba

Superbe restaurant qui se situe dans le quartier le plus animé de la ville qu’on appelle « le petit marais Niçois ». Situé vers la place des Pins à quelques pas de la boutique Jumalee Nice, spécialisé dans la création de parfum sur mesure, le restaurant propose des plats méditerranéennes préparés avec des produits frais et locaux.

L’endroit est vraiment chouette. J’ai particulièrement aimé la décoration avec les murs aux tons chaudes terracotta et les plantes végétales. L’ambiance est authentique et chaleureuse que ce soit au bar, en intérieur ou en terrasse.

Vous pouvez retrouver le menu par ICI

📍7 rue Bonaparte, 06300 Nice

10. Daiki Daia

Un petit coup de coeur aussi pour celui-ci parmis tous les restaurants à Nice . Situé sur le Port de Nice, la cuisine Daki Daia m’a fait voyagé par sa cuisine méditerranéenne qui me rappelle la cuisine grecque, libanaise et turque. A la fois frais, savoureux et léger, le restaurant propose des mezzes qui est un ensemble de plats servis simultanément. La carte change tous les trois semaines pour éviter de tomber dans une routine. Toujours riche d’inspiration et de créativité, Daiki Daia saura vous transporter comme jamais à travers leurs cuisine savoureuse.

📍26 quai lunel, 06300 Nice

Après cette longue liste, à vous de me partagez vos TOPS restaurants à Nice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.