Les spécialités niçoises chez René Socca à Nice

La cuisine française est réputée pour être riche et variée selon les régions qu’on visite. Chaque région de France a leur propres spécialités et bien sûr, la ville de Nice n’échappe pas à la règle ! On connait tous la quiche lorraine, les crêpes bretonnes, le boeuf bourguignon…

Mais avez-vous déjà entendu parler de socca, pissaladière et de beignets farcis ? De belles spécialités niçoises que vous devez absolument découvrir si vous êtes de passage à Nice mais attention aux attrapes touristes ! Je vous emmène découvrir les spécialités niçoises chez René Socca, un restaurant familiale « street food », un peu différent des restaurants méditerannéens à Nice que j’ai pu vous lister.

Alors, qu’est-ce qu’on y retrouve ?

1. Les spécialités niçoises à découvrir

Chez René socca spécialité niçoise
  • La socca, l’incontournable spécialité niçoise

Fière représentante de la gastronomie niçoise, la socca une galette réalisée à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive. Elle est cuite et dorée au four à bois. Elle se mange chaude, le mieux est de la déguster à la sortie du four. La socca de chez René Socca est pour moi la meilleure que j’ai gouté à Nice.

  • La pissaladière

D’origine Italienne et plus précisément de Ligurie, la pissaladière a été étendue à la cuisine Niçoise. C’est une tarte à l’oignon composée de filets d’anchois et d’olives noires dorée au four. Une de mes spécialités niçoises préférées ! (j’adore l’oignon ^^)

  • Les beignets de fleurs de courgettes

Une spécialité niçoise qui utilise les fleurs mâles c’est-à-dire les fleurs qui ne portent pas de fruits. Elles sont idéales pour la cuisson. J’en raffole mais à consommer avec modération, la friture peut faire des dégâts 😛

  • Les farcis niçois

Une spécialité locale bien délicieuse composée de légumes provençaux tels que la tomate, l’oignon et la courgette ronde de Nice. Ce n’est pas ce que je préfère mais elle reste une spécialité niçoise incontournable.

2. L’emplacement

Chez René socca spécialité niçoise

Ce restaurant familiale se situe au 2 rue Miralheti dans le Vieux-Nice.

Victime de son succès, vous risquez de vous retrouver devant une grande queue mais cela en vaut le détour !

Les places pour manger chez René Socca valent chers… soit vous avez de la chance pour trouver une place de libre, soit vous pouvez déguster les spécialités niçoises au bord de mer.

3. Informations utiles

Attention, ils ne prennent pas la carte bleu ! Espèces uniquement. Prévoyez donc de retirer avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *