5 bonnes raisons de vivre au bord de mer

Qui n’a jamais rêver de vivre un jour au bord de mer, cheveux au vent, respirer l’air marin si frais, contempler l’horizon ? La mer qu’on appelle également « l’espace bleu » a toujours fasciné les hommes par sa beauté, ses vertus prodigieuses mais aussi pour son côté mystérieux.

Une première étude réalisée en 2019 par des chercheurs anglais de l’université Exeter a démontré que vivre au bord de mer permettrait de diminuer le stress et l’anxiété. Par ailleurs, en plus des bienfaits qu’elle procure sur la santé, elle propose des activités extrêmement variées.

Venant moi-même de la région parisienne, j’ai décidé de tout plaquer pour m’installer près de la mer pour adopter un style de vie plus calme et plus serein, vivre en slow life, un vrai art de vivre qui consiste à ralentir et à prendre le temps d’apprécier les choses qui nous entourent. Ainsi, j’ai pu comparer les deux styles de vie diamétralement opposés et expérimenter l’impact positif de ce nouvel environnement. De part mon expérience personnelle et en me basant sur quelques études, j’ai donc répertorié cinq raisons de vivre près de la mer.

1. De la sérénité, du calme, un bien-être

L’impact positif de la mer sur la psychologie humaine n’est plus à prouver. De part l’horizon, sa couleur bleue et le bruit des vagues… Ce sont les remèdes les plus naturelles qui permettent d’apaiser le mental, l’anxiété, le stress… Cela apporte plus de sérénité et contribue de façon indéniable à un meilleur bien être. Selon l’étude de l’université d’Exeter citée plus haut, la conclusion fut sans appel: le fait de vivre à moins d’un km de la mer améliorer votre santé mentale ! Cette étude est un argument de taille pour inciter les maires de grandes villes d’y mettre en place plus d’espaces bleus et réduire ainsi les cas de dépression.

2. Profiter des bienfaits de l’air marin

L’air marin a des vertus considérables sur la santé. L’air est riche en oxygène et est composé d’ions négatifs bénéfiques pour notre corps. Ces petites particules augmentent notamment notre résistance face aux agressions extérieures et permet à l’organisme de mieux absorber l’oxygène. Nos poumons sont détoxifiés et notre fréquence cardiaque à son meilleur niveau. On respire donc beaucoup mieux au bord de mer. C’est pourquoi j’aime les balades bord de mer sur la Côte d’Azur afin de respirer l’air frais et admirer l’horizon.

3. Une variété d’activités nautiques à tester

On dit que la mer est la meilleure salle de sport naturelle… Pouvoir nager au lever du soleil est un vrai luxe mais il n’y a pas que cela… Faire du paddle au coucher du soleil, admirer les sublimes fonds marins en snorkeling, vadrouiller en randonnée kayak, s’envoler en kitefurf… Voici des exemples d’activités qu’il est possible de faire lorsqu’on vit près de la mer qui permettent de décompresser en alliant l’utile à l’agréable. Les weekends passent mais ne se ressemblent jamais.

4. Des couchers de soleil incroyables

Vivre près de la mer, c’est aussi assister à de magnifiques coucher de soleil et/ou lever de soleil. La beauté du paysage a un effet relaxant et apaisant sur notre psychologie. Contempler un coucher de soleil permet de rentrer en contact avec la Nature et apporte une sensation de paix intérieur. Une énergie positive se crée donc et apaise nos doutes et nos pensées néfastes.

La salle de sport Club Metropolitan Nice, situé au dernier étage du centre commercial CAP 3000, offre des couchers de soleil incroyables sur la mer et les collines du col de Vence.

5. Vivre l’instant présent

Fini les ruminations, les projections du futur ou les regrets du passé… vivre au bord de mer nous permet de relativiser et nous ramène à l’instant présent, on savoure mieux et plus en conscience.

Alors, êtes-vous prêts à tenter l’expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.