5 bonnes raisons de vivre à Nice

Cela va faire maintenant 10 ans que je me suis installée sur la Côte d’Azur après avoir passé 27 ans en région parisienne. M’installer dans cette région a été certainement le meilleur choix que j’ai fait dans ma vie. Un choix plus aligné à mes valeurs, à mes besoins et à qui je suis au plus profond de mon être. Ce besoin de vivre au bord de mer et près de la Nature m’étaient devenus indispensables pour mon bien-être et ma santé mentale. Je suis donc fière de m’être écouté et d’avoir pu réaliser ce projet seule.

Ayant d’abord vécu à Villeneuve-Loubet pour être proche du travail, j’ai décidé de retrouver la ville en m’installant à Nice. Même si ce n’est pas aussi grand que Paris, Nice est quand même la 5ème ville de France avec 350 000 habitants. Et bien qu’elle ne soit pas aussi dynamique et stimulante qu’une capitale, vivre à Nice a bien d’autres avantages à offrir que nul autres villes ne peut concurrencer !

1. Profiter des bienfaits de la mer

Je vis actuellement à 6 minutes de la célèbre promenade des Anglais, une des promenades les plus connus au monde pour son horizon à perte de vue sur la mer bleue azur. Après avoir passé 30 ans dans une grande ville, je vous confirme donc que vivre à Nice au bord de mer a des bienfaits psychologiques qui ne sont plus à prouver sur l’humain.

J’ai d’ailleurs instaurer une routine matinale à Nice qui consiste à :

  • me lever tôt
  • marcher au bord de mer
  • faire du yoga et méditer au lever du soleil
  • Parfois faire du vélo bleu au bord de mer
  • m’assoir sur les fameuses chaises bleues et bouquiner

Tant d’activités simples mais efficaces pour garder un moral d’acier et une bonne santé mentale !

Cette promenade qui fait 7km de long est le terrain privilégié des runners, des cyclistes, des skateboarders et des marcheurs. On retrouve le long de cette promenade les fameuses plages privées de l’Hôtel Amour, le Galet, le Beau Rivage… Depuis 2021, la Promenade des Anglais fait partie du Patrimoine de l’UNESCO.

2. Des points de vue sublimes en plein coeur de la ville

Nice présente un paysage de relief contrasté entre le bord de la mer Méditerranée et les collines qui forment les Prés Alpes Côte d’Azur. Ce contraste fait d’elle, une ville très appréciée pour sa beauté naturelle. Alors que la promenade des Anglais se trouve sur la terre ferme, à quelques kilomètres plus loin, on se retrouve à plus de 200m d’altitude. Ces spots en hauteur offrent une vue imprenable sur la ville. Je pense notamment à la Cascade de Gairault situé à Nice Nord mais aussi au Mont Boron situé à Nice Est qui offrent une vue panoramique sur la ville.

3. Un patrimoine historique riche

Depuis Juillet 2021, Nice est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Une vraie consécration pour cette ville qui le mérite tant de par son patrimoine coloré hérité de son ancienne vie italienne. En 2011, on recense 68 monuments historiques.

Voici les monuments historiques niçois les plus connus à ne pas manquer :

  • Hôtel Negresco,
  • Arènes de Cimiez
  • Cascade de Gairault
  • Cathédrale Sainte-Réparate
  • Villa masséna
  • Opéra
  • Cathédrale orthodoxe russe…

4. Une gastronomie méditerranéenne pleine de saveurs

On ne présente plus la socca, la pissaladière, les pans bangats… qui sont les vrais spécialités niçoises. Ici je vais vous parler de quelque chose d’un peu plus différent. En effet, il y a quelques temps, j’ai publié un article sur les meilleurs restaurants à Nice qui proposent une cuisine méditerranéenne. Parce que gourmande comme je suis, je suis tombée sous le charme de la cuisine nissarde mais pas n’importe laquelle. Je sélectionne minutieusement les restaurants qui proposent une cuisine locale préparée avec des produits de saisons. Mes restaurants coup de coeur : le comptoir du marché, le restaurant de l’hôtel amour nice, le bocca nissa, le tire bouchon, au bar des oiseaux… etc.

Ceci étant, bien que la cuisine méditerranéenne reste prépondérante, Nice tend à devenir une ville plus cosmopolite où vous trouverez également d’autres cuisines tout aussi savoureuses. J’ai créé plusieurs sélections dont mes meilleurs restaurants japonais à Nice et d’autres sont en cours de préparation.

5. Un climat d’exception toute l’année

Le temps est doux en hiver, la luminosité est omniprésente 300 jours dans l’année… Que demander de plus ? C’est sans doute le premier critère qui pousse les nordistes à venir s’installer à Nice. La lumière du jour et le climat agréable à l’année sont les points forts de Nice. Après avoir vécu 30 ans à paris, je sais de quoi je parle. Le mot vivre prend tout son sens ici. On arrive à profiter pleinement de moments simples telle qu’une balade au bord de mer sur la côte d’azur, un picnic sur la plage au coucher du soleil… etc. On passe moins de temps au cinéma ou dans les centres commerciaux enfermé comme ce fut mon cas à Paris. Dans le sud, on vit !

vivre à nice au bord de mer
Du soleil toute l’année

Alors, êtes vous prêts à tenter l’aventure et de venir vivre à Nice ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.